Tsumugi Rotating Header Image

Vie de la Webradio

Concerne tous les articles liés… à la vie de la webradio.

Tsumugi, l’autre retour

Fight the power

Tsumugi est officiellement de retour ! Après une béta d’à peu près six mois, il était temps de lancer pour de bon la 3eme version, et sans doute la définitive, de la webradio Tsumugi. L’occasion de répondre à toutes vos questions !

C’est quoi Tsumugi, déjà ?

Fondée en juin 2009 sur Radionomy par moi-même, Amo, la webradio Tsumugi est une radio centrée sur trois de mes passions: la musique d’anime, la musique de jeu vidéo et le rock. C’est une webradio 100% musicale. Elle passe 24/24 7/7 des anisongs, de la BO de JV et du rock, le tout entrecoupé de jingles amusants.

Cool, comment je l’écoute ?

Il y’a pour l’instant deux méthodes particulièrement efficace:

  • L’écouter via le player flash que vous pouvez trouver dans la colonne de droite de ce site et sur de nombreux blogs partenaires. 
  • L’écouter sur vos logiciels favoris grâce à un fichier m3u

On travaille sur l’intégration de la radio aux annuaires de webradio, ce qui pourra fournir une alternative utile.

Où me fournir le fichier m3u ?

Ce fichier m3u existe en trois versions:

Ce fichier m3u peut ensuite être exploité sur vos logiciels d’écoute de musique (Media Player, VLC, foobar, Winamp, etc) ou exporté sur votre smartphone.

Pour information, l’url d’accès à la webradio est la suivante: http://shelter.mahoro-net.org:8000/tsumugi (version 192kbps) ou http://shelter.mahoro-net.org:8000/tsumugi96 (version 96kbps.)

Quel est le planning de la radio ?

Excellente question ! Le voici:

Il est simple pour l’instant mais est voué à s’étoffer au fil des mois.

  • Programmation habituelle: La playlist habituelle où s’alternent Rock / Anime / JV, dans cet ordre.
  • Programmation nocturne: La nuit, il n’y a pas vraiment de playlist ni d’ordre prédéterminé, la radio passe au hasard tous les titres de la base de données.
  • Musique classique: L’incroyable plage matinale d’une heure où passent des grands titres de l’histoire de la musique classique, histoire soit de vous lever avec force et vigueur, soit de vous encourager à aller vous coucher.
  • Anime: Créneau dédié aux anisongs et autres extraits de bandes originales de séries ou films d’animation. Il n’y a que ça !
  • Jeu Vidéo: Là il n’y a que de la bande son de jeu vidéo. Tous les genres, toutes les époques, tous les supports !

Quelles sont les améliorations par rapport à Tsumugi époque Radionomy ?

Yay ! Voilà ce qu’on a gagné:

  • Base de données beaucoup plus large. Radionomy limitait les webradios à 2000 fichiers musicaux ce qui était, vous en conviendrez, déjà pas mal. Mais ici on a plus cette limite, ce qui permet de proposer toujours plus de contenu et de bon son.
  • La disparition de la publicité. Fini de voir son groove ruiné par une publicité que vous aurez déjà entendu 6 fois en trois heures. Le Tsumugi nouveau n’a aucune interruption pour de la publicité !
  • Un planning toujours à l’heure. La publicité ne décalant plus les musiques, tout ce qui est censé passer passe à l’heure exactement prévue. A la seconde prêt.
  • Une gestion individuelle des créneaux horaires. Si une personne veut collaborer à la radio et ne gérer qu’un seul créneau horaire, c’est possible ! Pour l’instant c’est inutile mais ça pourrait ouvrir la voie au retour des podcasts.
  • On peut mettre des fichiers longs. Radionomy limitait l’upload aux fichiers de moins de quinze minutes. On peut désormais outrepasser cette limite. Plus de liberté et enfin la possibilité de mettre 2112 à la radio.
  • Une plus grand fiabilité. Fini les serveurs parfois capricieux d’un service tiers, cette fois-ci on est sur notre propre matos et si y’a un problème, on peut l’identifier beaucoup plus rapidement et, bonus génial, pouvoir agir directement. 
  • Fin du géoblock. Radionomy était devenu bloqué dans pas mal de pays, dont le Japon, les Etats-Unis et le Canada. Amis canadiens, vous êtes à nouveau dans la possibilité de pouvoir écouter la radio !

A l’inverse, qu’est-ce qu’on perd ?

Oh boy, vous allez voir, ce n’est pas très grave:

  • Certaines chansons seront coupées en plein élan. En effet quand on change de créneau horaire (par exemple quand on passe du créneau 100% JV au créneau 100% Anime), la chanson en train de jouer dans le premier créneau est coupée net quand vient l’heure exacte de début du second créneau. Attendez-vous donc à quelques petites déceptions si votre chanson favorite débarque sur la radio peu avant l’heure d’un nouveau créneau.
  • Le player à intégrer sur les sites est un peu plus root. Radionomy offrait la possibilité d’avoir un joli player flash, qui contenait toutes les infos.
  • Une gestion un peu plus compliquée en interne. Le logiciel qu’on utilise, AirTime, n’a pas le confort d’utilisation de ce que pouvait proposer Radionomy, particulièrement quand vient le moment de rafraîchir les playlists. Mais, écoutez, non seulement vous n’en verrez pas les difficultés, mais en plus on est prêt à faire ce petit sacrifice de confort pour le retour de la radio.

 

Peut-on envisager le retour des créneaux podcasts ?

Entre 2010 et 2012, la radio diffusait régulièrement en soirée des podcasts partenaires comme Joli BateauErikadiCa Va Trancher ou le très éphémère podcast de l’association Thalie. J’ai stoppé pour deux raisons: la première c’est que je manquais de temps pour uploader et gérer le contenu qu’on m’envoyait, et le second c’est à cause de l’inconfort total de la plate-forme pour la diffusion de podcasts: les émissions devaient être découpées en plusieurs morceaux de 15mn max, et il arrivait à cause des pubs que des morceaux entiers soient coupés.

Ces deux problèmes disparaissant (un podcaster pouvant gérer directement le créneau et l’upload des émissions à ma place, émissions qui ne nécessiteraient plus une production en découpage), on pourrait à l’avenir remettre des créneaux dédiés à la diffusion d’émission. Que ça soit à rythme régulier ou irrégulier.

Je suis donc ouvert aux propositions. Sachant bien évidemment que l’ambition de Tsumugi est de rester une webradio majoritairement musicale ♪.

 

Comment aider la radio et la diffuser autour du monde ?

La radio n’a plus forcément autant besoin « d’aide » qu’à l’époque de Radionomy vu que nous n’avons plus aucune contrainte d’audience à respecter. Néanmoins, n’hésitez jamais à en parler autour de vous ! Réseaux sociaux, blogs, forums… Si vous aimez quelque chose, partagez le !

On travaille sur un player widget facile à partager et à placer sur son site~

Si vous voulez contribuer de manière plus directe, je suis toujours très ouvert à la suggestion de nouveaux jingles. Si vous avez des petits extraits sonores rigolos ou pertinents, qui feraient office de bonne virgule musicale entre les morceaux, n’hésitez pas à me les envoyer via mail. Il faut que ça dure entre 4s et 25s, que ça soit d’une qualité de 128 ou 192kpbs, et en format mp3 !

Qui remercier pour le retour de la radio ?

Trois personnes ont oeuvrées dans l’ombre pour permettre ce retour inespéré de Tsumugi, remerciez les fort:

  • Axel Terizaki, qui a offert une grosse place sur son serveur, Shelter, pour pouvoir héberger la webradio. Il est aussi toujours au taquet pour écouter mes requêtes incohérentes et faire du SAV de qualitaÿ.
  • Keul et Sestren, qui eux ont pas mal mis les mains dans le cambouis pour faire marcher la webradio, parfois contre vents et marées. C’est eux également qui ont rajoutés quelques fonctionnalités vitales, ce qui a nécessité toujours plus de coding effréné.

Sans eux, pas de Tsumugi où, en tout cas, pas sous cette forme !

 

En espérant que ce retour vous satisfasse, et maintenant que la musique prenne son envol ♪.

Tsumugi II, un mois plus tard

Chaque jour devant le relevé d'audience

Chaque jour devant le relevé d’audience

 

Un mois que Tsumugi II a été crée après la chute au combat de Tsumugi et du coup quelques news:

  • Tsumugi II devrait au moins tenir jusqu’a l’automne sur Radionomy. Je flippais qu’elle tienne pas trois mois mais les résultats d’audience lui permettront d’aller jusqu’a l’automne, ce qui est déjà une bonne assurance et me permettra de vraiment prendre le temps de chercher et de creuser toutes les solutions alternatives qui peuvent exister. 
  • Création d’une page sur le blog pour les 18 derniers titres diffusés. Je saurais jamais pourquoi Radionomy a viré la page qui permettait de voir les 50 derniers titres d’une radio mais du coup, voilà un début de solution avec les 18 derniers titres ce qui équivaut plus ou moins à la dernière heure écoulée. Si vous voulez retrouver le nom d’une chanson, c’est le bon plan.
  • L’audience est correcte. On est autour, à l’heure actuelle, des 100 heures d’écoute par jour en moyenne. C’est bien parce que ça ne sera qu’a partir de l’automne qu’on va exiger de Tsumugi II qu’elle arrive à 130h. Ca laisse le temps à cette audience d’évoluer et certaines journées ont eu des bonnes pointes (240h streamées pour la journée de lancement, quelques journées en semaine autour de 140/150h) donc le potentiel est là. Je vous invite donc à continuer d’écouter la radio à foison ! Si vous voulez soutenir la radio mais que vous vous sentez pas de l’écouter 24h/24h, laissez la tourner en muet dans un logiciel à part: ça compte pareil. Ou alors ♪ parlez en à vos amis ♪. Sur votre compte Twitter, sur votre Facebook, sur les forums que vous fréquentez, etc !
  • Base de données: on en est à 300 titres JV, 410 titres Animes et 320 titres Rock. Plus 70 jingles. Les titres Rock viennent à 90% de la base de données de Radionomy. Petit flip: je suis limité à 1000 uploads pour la radio, j’en suis à environ 750. Je vais commencer à faire attention à ce que j’uploade et c’est aussi pour ça que je remet pas les 500/600 titres JV qu’il y’avait sur l’ancienne radio.
  • La Playlist Nouveautés reviendra la semaine prochaine. Je rappelle ses horaires: Lundi 23h, Mercredi 21h, Vendredi 9h, Dimanche 17h. Ceux-ci sont susceptibles de rapidement changer (le Lundi ça sera ptet à 4h du matin au lieu de 23h, par exemple.)
Sore ga Seiyuu! - 06 - Large 30

Cute girl listening cute radio

 

Pour le dernier point, je veux votre attention à tous: je fais un appel aux jingles. Les jingles c’est ce qui crée la personnalité de Tsumugi mais beaucoup de ses jingles ont désormais cinq/six ans dans les pattes et deviennent un peu… lassants. J’ai envie de rafraîchir un peu ça.

Envoyez moi donc des jingles ! Le fichier son doit durer entre deux et vingt secondes, doit pouvoir supporter des écoutes régulières et doit être d’une qualité sonore qui ne soit pas déplorable. Ca peut être des eyecatchs d’anime, des répliques cultes de films ou de séries, des sons mythiques de l’histoire du jeu vidéo, des phrases d’anime mythique, des extraits de sketchs, des petits jingles faits maisons par vos soins (comme le très sympa Tsumugi ♪ RADIO PASSION ♫ que Arez avait fait à l’époque), etc etc. Japonais, anglais, français: faites comme vous voulez.

Si vous êtes motivés, que vous avez plein de petits sons en réserve, alors envoyez les moi à amo@forum-thalie.fr. Votre pseudonyme sera inséré dans le tag du jingle (sous le format suivant: « Jingle Tsumugi – Jingle Délire (DarkSephiroth666) ») et vous connaîtrez le petit plaisir d’entendre votre jingle à la radio et de vous dire « c’est grâce à moi qu’il est là. »

En vous remerciant d’avance, bonne semaine à tous !

Tsumugi II, haut les coeurs

Ok j’ai passé un mois à essayer d’écouter des radios normales et en fait ça le fait pas. Du coup voici Tsumugi II.

Player flash: 

Lien streaming: http://listen.radionomy.com/tsumugiii

Fichier .m3u disponible ici: http://listen.radionomy.com/tsumugiii.m3u (pour vos écoutes sur Winamp, foobar, VLC et autres logiciels de lecture.)

 

Point par point:

  • Lors de l’annonce de la fin de la radio, je disais que je ne savais pas trop si je souhaitais recréer Tsumugi ou juste laisser tomber. Bref, après un mois, la recréer est très vite devenue chez moi une ENVIE que je devais ASSOUVIR. Je met ça en caps lock pour l’emphase.
  • Voilà comment j’ai décidé de recréer la radio: la recréer sur Radionomy… mais continuer à chercher des alternatives à coté. J’ai des très solides pistes, sur ce point, que je dois fouiller plus en détail. La radio « Tsumugi II » que vous entendez est donc une version temporaire de la radio. Par contre je peux pas vous dire combien de temps elle va exister: ça peut être deux mois comme, euh, quelques années ? Je vais me donner le temps de chercher à Tsumugi la meilleure plateforme qui lui assurera l’avenir le plus radieux.
  • Tsumugi II est loin de contenir en terme de BDD tout ce que contenait sa grande soeur (qui contenait près de 3000 mp3.) Disons que pour l’instant il y’a le « strict minimum »: ~250 anisongs, ~120 titres de JV et ~200 titres Rock. Mais je vais m’assurer de la remplir au fur et à mesure, un peu plus chaque soir de la semaine qui arrive. Donc pour l’instant y’a pas forcément grand chose, et il est pas impossible que vous entendez plusieurs fois le même titre si vous écoutez la radio en boucle 24h d’affilée. Pas de panique~ !
  • Tsumugi II est évidemment sous les mêmes contraintes d’exigence d’audience qu’avant: 130 heures streamées par jour. Donc n’hésitez pas, si vous aimez la radio à la partager, à en parler tout autour de vous (Twitter, Facebook, blog, forums, même IRC) voire même à la laisser tourner en muet. Si l’audience s’était effondrée sur la fin de l’ancienne radio, c’est parce que plus aucune promo n’était faite et qu’il n’y avait plus de nouveau public !
  • Le nouveau planning, très simple:

PlanningTsumugiII

Désolé j’ai retiré les créneaux musique classique du matin du coup :(. Mais j’ai mis du JV et de l’anisong de bon matin pour compenser.

La playlist Nouveautés commencera à être mise en place autour de mi février.

Programmation habituelle: rock/anime/jv, dans cet ordre précis.

 

Voilà en somme tout ce que je peux dire pour ce soir. A l’heure ou je vous parle je suis toujours en train d’uploader comme il faut masse de bon son. Dès que le player flash sera généré par le site de Radionomy, je commencerais à le coller partout. Si vous souhaitez soutenir la radio n’hésitez pas à le mettre tout partout !

Merci à tous ceux qui m’ont témoignés leurs soutiens ou leurs propositions d’aides depuis le 1er Janvier. Vous avez été des amours <3. N’hésitez désormais plus dès maintenant à propager l’amour pour votre radio et à en parler partout. Je met l’emphase là dessus parce que même si à moyen/long terme je veux trouver une solution qui me soulage des problématiques d’audience, ça reste un problème concret tout de suite. Il faut du monde qui écoute la radio. Merci à tous d’avance et gros bisous !

Tsumugi c’est fini (?)

TheEnd

« La prochaine tentative sera sans doute plus fructueuse »

C’est vrai que tenir 7 ans, c’est pas assez fructueux, LOL.

[CoalGuys] K-ON! Movie (1080p) [6839C336].mkv_snapshot_00.37.24_[2012.08.11_01.03.15]

Donc bref, voilà, Tsumugi n’existe donc plus. Créée le 28 Juin 2009 pour les deux ans de Néant Vert, à l’époque, la radio aura donc vécue jusqu’au 1er Janvier 2016, où elle aura été strikée par un bot random. Le mail que j’ai reçu précédemment n’a été accompagné d’aucun avertissement, ni rien. Et, évidemment, la fermeture de la radio ne laisse aucune chance: toute la base de données a été supprimée et m’est désormais hors d’accès. Base de données qui s’approchait des 1400 musiques d’animes et 1300 musiques de JV. Sans compter les tout aussi nombreux uploads de chansons rock, etc.

C’est donc comme si elle n’avait jamais existée.

Je rage contre Radionomy mais, évidemment, sans eux la radio n’aurait pas tenue 7 ans puisque les outils fournis et l’hébergement sont 100% de leur cru. Donc depuis le début j’ai toujours été à leur bon vouloir donc je ne devrais pas être surpris, per se.

Et c’est vrai que je n’en faisais plus vraiment la promo ni rien, un peu assuré que de toute façon la radio faisait l’audience nécessaire. La dernière fois que j’ai checké, en novembre, on était autour des 140h / jour. Ca s’émoussait mais j’en étais pas paniqué. J’étais évidemment dans cet état d’esprit, comme en 2011, où je pensais naïvement que pas respecter l’objectif me donnerait un « simple » avertissement et que j’allais avoir un mois ou deux pour pouvoir redresser la barre. Je n’étais pas au courant de ces nouvelles règles.

Car non, plus d’avertissement désormais. Tant pis pour l’ancienneté de ta radio.

Certains me diront: « je clique sur le lecteur mais j’entends de la musique jap, c’est cool » sauf que non – ce n’est pas Tsumugi qui tourne mais une radio JPop / JRock random !

Donc maintenant j’ai deux options, clairement:

  • Tout lâcher, après tout si c’est une question d’audience ptet que Tsumugi n’a effectivement plus sa place dans le paysage otaku francophone actuel. Et si je veux partager de la musique japonaise, j’ai mon podcast, Kaorin. Alors pourquoi je me casserais le cul à m’y remettre ? Surtout que si c’est pour stresser tous les trois mois désormais en regardant l’audience, est-ce que je vais pas me créer un nid d’emmerdes pour rien ?
  • Reprendre le projet et en profiter pour le réactualiser. Des mp3, ça se retrouve, ça se reuploade. Ca pourrait être l’occasion de faire une Tsumugi 2.0, avec une grille et une programmation moins figée en 2009 ? Rééimaginer la promo, réactualiser le concept, toucher un nouveau public… En faire, peut-être, un prolongement de Kaorin ? Profiter de cet échec pour tout retravailler et recréer autour de la radio l’aura et les auditeurs qu’elle pouvait avoir il y’a cinq ans. Essayer de trouver des alternatives à Radionomy, également. Bref, moi qui suit toujours à la recherche de nouveaux projets, j’ai là une opportunité intéressante. Manque juste à trouver une chose qui est susceptible de me manquer: le temps.

 

Donc ce choix, je vais y réfléchir mûrement.

Dans tous les cas, même si je décidais de relancer, ça ne serait clairement pas maintenant. Ne serait-ce que parce que j’aurais un mois de janvier trop chargé pour trouver le temps de m’y remettre.

En outre, je suis désormais membre de l’association Radio Kawa, qui va lancer dans le courant 2016 sa propre antenne permanente, avec musique et programmes. Je dois aussi prendre une décision vis à vis de ça: puis-je me permettre de dédier du temps à ma propre webradio quand, en même temps, je suis censé aider la webradio dont je suis membre à se développer ?

 

Donc voilà, je suis dans tous les cas évidemment très dégouté de cette tournure.

Ne serait-ce que parce que je continuais à écouter Tsumugi très régulièrement, même si on pouvait avoir l’impression que je ne travallais plus vraiment dessus. Je continuais à mettre à jour les BDD aussi fréquemment que possible et Tsumugi me servait de fond quand je prenais ma douche, faisais ma vaisselle, jouait à des jeux un peu débiles… J’avais prévu de profiter de mes vacances de Janvier pour modifier le planning, le réactualiser.

Donc en tant que créateur ça me fait plus que chier de voir 7 ans de boulot partir en fumée du jour au lendemain sans la moindre option de récuperation.

Et en tant qu’auditeur, ça me fait chier de perdre cette radio, donc je restais très satisfait de sa programmation.

 

Bref. A voir ce que l’avenir nous réserve, donc.

En attendant, merci à tous ceux qui ont écoutés la radio durant toutes ces années. J’espère vous avoir fait découvrir des jolies choses et que le fruit de mes efforts pour gérer cette webradio vous aura quand même diverti et assuré un fond musical satisfaisant toutes ces années. Que je n’ai pas fait tout ça pour rien. 

See you, Space Cowboy.

 

snapshot20090628020239

 

PS: Ah, btw, rien à voir avec le rachat de Radionomy par Bolloré, ces règles ultra strictes sont antérieures à son rachat.

Planning 2014 de Tsumugi / Créneaux décennies

Bon voilà le nouveau planning 2014 de Tsumugi:

Planning2014

 

Les changements, vite fait:

  • Comme au début de la radio, le créneau Anime de la nuit commence à minuit au lieu de 23h30 au préalable
  • Supressions des créneaux JV/Anime only en soirée le week-end
  • Création des créneaux 80s/90s/2000s/2010s dans lequel je viens plus tard
  • Et déplacement de la playlist nouveautés du mardi soir 18h vers le lundi soir 18h.

 

Les créneaux « décennie » c’est quoi ? Tout simplement quatre créneaux qui regroupent des chansons par décennie, ce qui est assez simple. Le créneau « 80s » par exemple contient une sélection de musiques issues des années 80, c’est aussi bien des chansons « normales » que des génériques d’animes de l’époque ou des OST de jeux vidéo. Je met l’emphase sur le mot « sélection » puisqu’il y’a dans chaque créneau environ 80 titres qui seront joués aléatoirement. Je ferais en sorte de les rafraîchir régulièrement pour pas donner l’impression d’entendre toujours la même chose.

Autre modification légère: vous voyez ces chansons courtes qui se jouaient entre deux jingles pubs ? Ca durait deux minutes et c’était toujours les mêmes, ce qui pouvait vite casser les pieds. En fait c’était des titres mis automatiquement par Radionomy pour quand la radio n’a pas de fichier pub à charger. Grosse modification: j’ai rajouté manuellement une trentaine de chansons courtes pour que ces jingles de remplissages fassent plus « naturels » avec le reste de la radio et gavent moins vite. Il n’y a normalement que des titres inédits à l’occasion et j’ai essayé de faire des trucs funs et qui ne nuisent pas à la concentration. C’est à dire des titres calmes, assez peu remarquables ou juste jolis à écouter. Voilà ♪.

 

Sinon, eh, Tsumugi va fêter ses cinq ans ce week-end ! C’est pas mal ! Bon, il n’y aura rien de vraiment organisé pour l’occasion mais le coeur y est !

Nouveau planning de Tsumugi

Pour rappel, cet automne Radionomy a changé de fonctionnement interne pour les gérants de webradio. Auparavant on passait par un logiciel externe appellé le RadioManager, qui fonctionnait ma foi très bien et sans aucun soucis. Puis soudainement, lol général, les gérants décident de nous faire passer un peu à la dernière minute sur un nouvel outil, qui fonctionne cette fois-ci online et via un navigateur web. Ce qui ne devrait en théorie pas poser de soucis, juste demander un peu d’adaptation.

Bon évidemment c’est moins drôle quand ce nouvel outil signale la disparition de toutes tes playlists et un bordel général dans tes bases de données jusque là si bien classées. Après une nuit entière à faire du vide (tous les titres que je pensais avoir supprimés depuis trois ans sont revenus se foutre dans leurs bases de données d’origine, par exemple, ce qui m’a nécessité à faire du classement dans près de 4000 mp3.) J’ai un peu dit au planning hebdomadaire d’aller se faire enculer parce que j’étais crevé et grosso merdo j’ai fait un planning à l’arrache que j’ai copié/collé sur les sept jours parce que pouet je suis un pauvre petit bonhomme.

Donc bref, j’ai ce matin fait vite fait le nouveau planning définitif, il n’est pas bien différent. La disparition de toutes les vieilles playlists signifie que là où avant j’avais l’habitude d’en mettre un peu partout j’ai du me résoudre à abandonner l’idée, pas le courage de toutes les refaire (surtout les playlists des utilisateurs.) Donc désormais, plus beaucoup de playlists fixes, retour à une programmation quasiment 100% automatisée, en attendant que la fièvre me reprenne.

Donc voilà le nouveau planning:

A noter que des soirées spéciales pourront continuer d’avoir lieux mais à des rythmes plus irréguliers. Elles seront annoncées au moins trois jours à l’avance sur le compte Twitter de la radio.

Pour les bonnes nouvelles, quand même:

  • Le retour de diffusion de podcasts est envisagé.
  • Je viens de faire du tri dans la base de données jeux vidéo, j’en ai profité pour rajouter 120 nouvelles chansons, profitez en.
  • Point audience: vous vous souvenez quand il y’a deux ans la radio est passée prête de la mort ? Et bah aujourd’hui pas d’inquiétudes particulières à avoir, tout roule bien, on a une bonne moyenne qui nous place certes loin des places d’honneurs mais qui nous évitent de très loin la relégation. Merci beaucoup o/.

 

Voilà o/.

Blind Test Anime en live jeudi 20 à 21h avec Forum Thalie

BLIND TEST §§§

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

 

Vous êtes tous invités ce jeudi 20 décembre à partir de 21h pour un grand blind-test anime en live qui aura lieu sur la webradio Tsumugi.

Pour y participer rien de plus simple: écoutez la radio et connectez-vous simultanément sur le channel IRC #thalie. Des extraits seront diffusés par un animateur incroyablement motivé, et le plus rapide à taper la bonne réponse remportera le point. Et, incroyable, le mec ou la meuf qui a la fin de l’épreuve aura remporté le plus de points sera le grand gagnant.  Et son pseudo sera glorifié !

Ceci est organisé sous le patronage de l’association Forum Thalie, principalement pour tester l’attractivité éventuelle de jeux organisés online de manière évènementielle. Wow cette phrase inutilement compliquée !

Cordialement,

Amo

Soirée live-test-DJ jeudi 26 à 21h30.

Oh du live sur Tsumugi, oh oui

Je me suis amusé à tester le live sur Tsumugi tout à l’heure, ça marche. Du coup maintenant je peux en faire quand je veux, ce qui est cool. D’autant que du coup je peux gérer aussi bien le fait de parler dans le micro que de lancer des .mp3 alors du coup on va faire une soirée nommée « Soirée live-test-DJ » jeudi soir. A partir d’environ 21h30 ce jeudi j’ouvrirais l’antenne en diffusant des trucs en live, et vous pourrez demander ce que vous voulez, à une seule condition: que ça soit un générique d’anime… et que je puisse le diffuser (donc que je puisse trouver un fichier musical pour ça.) Ce n’est pas voué à être régulier, juste que comme ça je ferais les derniers tests de live pour d’éventuels plus gros trucs et puis là j’aurais le temps jeudi donc c’est cool. Pourquoi jeudi et pas vendredi ? Parce que vendredi y’a le Grand Quizz Me Croque sur radio01 o_o !

 

Comment vous pourrez demander la chanson que vous voulez ? Deux possibilités:

– Pour cela utilisez votre compte Twitter et demandez la chanson à @RadioTsumugi ! Vérifiez bien que votre compte est pas privé sinon je ne le recevrais jamais !

– Connectez vous sur le channel IRC #tsumugi qui sera crée pour l’occasion sur le serveur Nanami.

Puis si personne demande c’est pas grave, je ferais ma playlist à moi et vous allez vous taper du Dire Straits et du Momoiro Clover Z en boucle. C’est l’été, personne écoute dfaçon.

Tiens du coup je met aussi à disposition toutes les chansons d’anime à ma disposition sous la main via ce fichier pastebin. J’encourage tout le monde à demander en priorité des trucs qui sont dedans~.

 

Pour le reste, les playlists du dimanche reprendront en septembre, et j’annonce discrètement la suspension de la diffusion de tous podcasts sur l’antenne pour cause de « pas le temps d’uploader les mp3 sur la radio chaque semaine. » Pardon.

Nouveau planning, nouveau créneau, fin d’autres

Tout d’abord le nouveau planning:

 

Cliquez dessus pour l'afficher en taille lisible

Quelques changements mineurs mais importants:

– Arrêt de la diffusion du Podcast de Joli Bateau (qui ne donne plus signe de vie) et de Ca Va Trancher (qui lui continue sur BadGeek.fr et pleins d’autres radios.)

– Du coup décalage d’Erikadi, podcast présenté par Nemo & co. Celui-ci passe du mercredi soir au vendredi soir 21h.

– Arrêt du créneau Francophonie également. Au final j’ai un mal fou à remplir le dit créneau :'<.

– Nouveau créneau: « L’heure récente« . Le mercredi à 21h et le samedi à 22h. Derrière ce titre se cache en fait un créneau qui jouera en aléatoire que des titres sortis récemment dans le commerce ou issus de jv/anime récents, maximum un an. Ce n’est pas la même chose que le créneau Nouveautés qui lui se focalise sur le passage des derniers titres rajoutés à la base de données de la radio ! Pendant ce créneau pourra en outre être diffusés des musiques qui ne passent habituellement pas pendant la programmation habituelle, comme par exemple des génériques d’anime inédits ou des ost de jeu vidéo récentes.

Je me suis un peu taté sur un créneau Années 80 (aussi bien rock que anime/jv) mais j’imagine que je le mettrais en place plus tard :3.

 

Voilà, bonne écoute à tous o/.

Note: Ces derniers temps j’essaie de revivifier un peu la section JV. Si vous avez des mp3 d’OST de jeu vidéo que vous rêvez de voir sur Tsumugi, hésitez pas à l’envoyer à l’adresse mail qui est sur la droite :3 !

 

Note 2: Pour info, contrairement à l’an dernier ou c’était la panique, l’audience de Tsumugi aujourd’hui est largement suffisante pour qu’elle continue à émettre sans que ça soit la panique. Merci beaucoup o/.

Créneaux playlist du dimanche – Inscriptions octobre/février

Et hop, comme y’a deux mois, on va rouvrir les inscriptions pour les créneaux de playlist personnelles le dimanche soir. Comme d’habitude un rappel du concept et des règles à respecter:

 

Pour présenter vite la playlist du dimanche, il s’agit grosso modo d’une playlist que VOUS m’envoyez. Celle-ci doit durer entre cinquante minutes et une heure cinq. Elle peut contenir ce que vous voulez: chansons, jingles, trucs audios. Vous êtes totalement libres pour la composition de l’heure en question.

Cette playlist doit m’être envoyé par mail où par MP sur le Forum Thalie. Pour cela, il vous faudra déposer votre playlist dans un .rar uploadé sur mediafire, je le télécharge, je l’uploade et hop, ça passe le dimanche. Il y’a des règles à respecter dans l’envoi et pour cela j’ordonne la lecture du topic qui vous dit les choses à faire attention quand vous m’envoyez une playlist.

Pour envoyer une playlist, enfin, il vous faut un créneau. Le créneau, vous l’obtenez en vous y inscrivant. Et vous vous y inscrivez en postant dans les commentaires et en demandant un créneau parmi ceux-ci. Tout en sachant que si quelqu’un l’a déjà demandé avant vous, bah vous ne pouvez pas l’avoir ! C’est simple, non ?
(…)

 

Si vous obtenez un créneau, notez le bien pour vous en rappeller. Parce que JE NE FAIS PAS la chasse aux gens qui oublient – si vous oubliez, vous avez juste perdu. Une fois le créneau obtenu, envoyez moi votre playlist LE PLUS VITE POSSIBLE. La date limite max étant le jeudi soir précédant votre diffusion. Exemple: si vous passez le dimanche 18 Septembre, il me faudra votre .rar le jeudi  15 Septembre. Si je l’ai pas le vendredi, je commence un peu à rager. Si je l’ai pas le samedi, oubliez l’idée de me l’envoyer: j’ignorerais royalement votre mail genre « j’aime pas uploader à l’arrache. » C’est pour votre bien :P .

Note à tous ceux qui ont déjà passés une playlist sur Tsumugi: merci d’attendre 24h avant de prendre un créneau. La priorité aux « nouveaux venus » ! Si vous êtes déjà passés plus d’une fois (genre 2 ou 3 playlists), attendez carrément 48h.

 

 

Donc voilà, on fait péter les créneaux disponibles <3.

 

2 Octobre: Amo ( : D )

9 Octobre: Tarzan

16 Octobre:  Le Commandant

23 Octobre: Nemotaku 4

30 Octobre: Buck Bumble 2

6 Novembre: Nathlem

13 Novembre: Helia

20 Novembre: Ygg 3

27 Novembre: Itsukushimu 4

 

Proposez vous dans les commentaires et que la vie et le bonheur affluent sur Terre.