Tsumugi Rotating Header Image

Point d’audience – Soirée Peut-Etre-Que-C’est-La-Dernière

C'est sa faute.

L’audience sur Radionomy est enregistrée d’une manière assez unique: non pas en nombre d’auditeurs brut mais en nombre d’heures écoutées chaque jour, ce qui est ensuite mélangé pour faire une petite moyenne qui permet de savoir si votre radio est écoutée ou pas. Il y’a encore six mois, l’audience de Tsumugi était donc autour de 300h par jour, ce qui était plus que satisfaisant, d’autant que tous les six mois, Radionomy fait une coupe.

 

 

 

En effet, je l’ai sans doute déjà dit mais c’est Radionomy qui s’acquitte à ma place de tous les droits d’auteurs relatifs à ma radio. Elle le fait pour chaque radio. A un moment, cela devenait financièrement trop lourd pour eux (on parle de la SACEM là donc vous attendez pas à des prix gentils mimis) et donc à du renoncer à payer les droits d’un grand nombre de radio, donc tout celle qui faisait moins qu’une audience définie.

Cette audience c’est les 130h par jour.

Soudainement, vers septembre, l’audience de la radio s’est cassé la gueule. On est passé du jour au lendemain et de manière assez incompréhensible de 300h à 150h. Et au fil des mois l’audience s’est aussi un peu effondrée, pour atteindre parfois les 100h par jour. La conséquence devait donc arriver à un moment où à un autre: j’ai reçu aujourd’hui un mail (extrêmement tardif) qui me prévient que si on ne relève pas l’audience avant le 2 Mars (c’est à dire mercredi prochain), je serais forcé à m’acquitter moi-même des droits ce que… je ne peux absolument pas me permettre à l’heure actuelle (je veux dire j’en suis arrivé au point de pauvreté où je met des pubs sur Néant Vert.)

 

Le bon coté ? On doit atteindre 130h par jour, on est actuellement autour de 123h. L’objectif à atteindre est donc supra facile à atteindre, je vais essayer de mon coté de faire tourner la radio quasi en permanence chez moi, ça devrait rajouter le temps suffisant ! Mais je ne peux que vous encourager chez vous à le faire aussi, si vous soutenez la radio… Par exempl en écoutant la radio dans le player flash, en la mettant en muet, et en la laissant tourner pendant que vous faites autre chose… C’est un peu une technique de petit filou mais on est en crise, on peut se le permettre.

Mais ce n’est pas qu’a vous de faire des efforts ! Alors du coup aura lieu mardi soir prochain une soirée spéciale de trois heures, à partir de 21h et qui sera nommée la soirée « peut-être-que-c’est-la-dernière » et qui va reprendre le même fonctionnement que la soirée anniversaire de juin dernier, c’est à dire passer des musiques que vous allez choisir dans les commentaires de ce billet. Pour cela, proposez trois titres que vous voulez voir passer au cours de la soirée, de celui en priorité max à celui en priorité minimum. Tout en étant précis sur la demain, j’ai besoin de l’interprète de la chanson, de son nom, si c’est un opening ou un ending d’anime, de sa série, et caetera… Soumettez vos propositions avant dimanche soir, que cela me laisse le temps de l’organiser, en conséquence !

Pas de quoi flipper trop quoi !

Donc voilà un peu pour le point. Il sera à priori facile de s’en sortir sans perdre trop de plumes, la radio est pas si désespérée… mais ça fait un peu peur quand même !

 

 

 

PS:

Si vous avez un blog et que le player flash de la radio est dessus, profitez en pour le rappeler ici. J’ai un peu perdu le compte pour la barre de droite.

31 Comments

  1. Maxobiwan dit :

    Je propose des jingles avec QB dedans :p

  2. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Morgotth, Emmanuel et Amo, Webradio Tsumugi. Webradio Tsumugi a dit: http://amo.webalpa.fr/tsumugi/?p=253 => Un petit point sur la menace de coupure de la radio. Ainsi qu'annonce de soirée spéciale mardi ! […]

  3. raton-laveur dit :

    Peut-être aussi que vous auriez dû parler de vos emmerdes plus tôt pour qu’on vous aide au lieu de moins d’une semaine avant, non ?

  4. keul dit :

    Raton > il l’a reçu aujourd’hui : « j’ai reçu aujourd’hui un mail (extrêmement tardif)  »

    Sinon, je sais pas si mettre le player flash en muet est interessant, vu qu’il est peut-être détectable (par contre, vous pouvez baisser le volume sous windows par application)

    Il a un player flash sur nanami : http://www.nanami.fr/

    Question : les écoutes via winamp sont-elles prises en compte? Parce-que je sais que je peux l’écouter via winamp et c’est vachement mieux qu’un player flash dans une page web qui se coupe quand on change de page.

    Sinon, pour les musiques à passer, faudrait que je regarde ce soir, j’ai surtout en tête le générique de « a tales of memories » et le thème d’Arrietty chanté en français.

    => Question : tu les récupère comment au fait les musiques? Faudrait penser à nous faire un article de présentation, un sort de making-of 🙂

    Après, il reste un problème aussi : j’écoute peu de musique devant mon PC, ayant souvent mumble/un jeu/un anime de lancé, c’est surtout dans la voiture ou en déplacement que j’en écoute (vive l’autoradio mp3 usb)

    Y’a moyen de passer une annonce pour dire qu’on a besoin de designer pour le projet de VisualNovel sur Haruhi ( http://mori.haruhi.fr )

    Sinon, je me demande s’il ne serait pas intéressant d’indiquer clairement une URL pour la radio tsumugi (on sais pas si on est sur le blog d’amo ou sur le site officiel de la radio Tsumugi) où l’on pourrait télécharger les podcast et avoir les news (un peu comme mori.haruhi.fr) sans avoir un aspect trop blog.

  5. Maxobiwan dit :

    Tu as tout mon soutien Amo (et de Red Camembert) : http://maxobiwan.nanami.fr/?p=1012
    (et j’ai le lecteur flash sur mon site)

  6. Tetho dit :

    Comment il se la joue Nolife le Amo là… Bientôt il va proposer un abonnement.

    T’as une explication pour l’audience divisée par deux d’un coup ? Si t’as rien changé ça sent un peu les magouilles du coté de Radionomy pour vous foutre à la porte.

    Sinon je demande :
    1) JAM Project – NAME ~Kimi no Na ha~ (un des nombreux ops de Muvluv)
    2) Melocure – Home & Away (Okusama ha Mahô Shôjo – Bewiched Agnès OP)
    3) George Yanagi – Tetsu no Lullaby (Sôkô Kihei Votoms: Pailsen Files OP)

  7. Ion_Negatif dit :

    Trois titres hmm…

    Allez :

    (anime) : Sweet Duet (Strike Witches/Hime Uta Collection 2)
    (anime) : fripSide – Futur Gazer (To Aru Kagaku no Railgun OAV OP)
    (jv) : Sonic Mayhem – Big Gun (Quake II ost)

    Voila voila. Du reste je vais voir pour faire tourner le flux sur mon serv h24 (ça devrait pas flinguer ma bande passante), mais après ça risque d’être grillé.

  8. @keul: je suppose qu’ils comptabilisent le temps d’écoute sur l’ensemble des flux émi, ce serai complètement con autrement; Radionomy a besoin de prouver qu’ils ont une grande audience pour attirer des annonceurs et s’auto diminuer en audience en ne prenant pas en compte certain flux est la dernière des conneries à faire.

    Maintenant, il y a aussi cette histoire d’audience qui diminue de moitié dès septembre… Mais ça me semble franchement un peu gros que cela puisse venir d’une manœuvre volontaire de Radionomy comme le suggère Tetho; s’ils ne voulaient plus assumer les coût en droits SACEM des radios qui rentrent dans leur critères d’audience, autant flinguer les critères en question et faire payer tout les membres de facto.

    En parlant des coûts, tu peux nous donner un ordre de grandeur pour ces fameux droits Amo? Et sur la fréquence de leur échéance (annuel, mensuel, etc.)? Au pire, tu pourrai toujours faire un appel à contributeurs…

    Tiens, je me demande d’ailleurs si les ayants droit divers des pistes passées sur Tsumugi voient réellement la couleur de ces droits et si la SACEM n’absorbe pas tout en jugeant la répartition trop compliquée… Après tout, tout ces japonais ils sont compliqués et en plus il faut 3 jours pour télécharger un mp3 depuis là bas alors on va pas s’embêter à les contacter pour leur filer ce qui leur reviens de droit hein… /troll

    Sinon, j’ai aussi un blog avec le lecteur Flash intégré dans la barre de droite, et je donnerai mes trois pistes dans un post futur.

    Smog.

  9. Vins dit :

    1/ Fate – Kokia (Break Blade OP)
    2/ Mirai w

  10. Xian dit :

    Amo, Sebastien Ruchet officiel de la blogosphère otak’ \o/

    C’est vraiment pas glop tout ça D:
    Mais bon, à 5 en faisant tourner la radio 24/24 on remplit le quota, c’est carément faisable.
    Mobilisez vous pour faire vivre la radio avec les jingles les plus fashions de l’univers 😀

    Puis voilà des bonnes choses :
    _Boom Boom Satelites – Upside Down
    _Bring All the Wisdom to Great Britain! – Taku Iwasaki (Read or Die)
    _Metal Gear Saga – Harry Gregson-Williams (Metal Gear Solid 4)

    (Ah et y’a aussi un blog chez moi)

  11. Xian dit :

    … y’a aussi un player chez moi) *facepalm*

  12. Nashi dit :

    Dans ce cas j’en profite pour imposer un peu de musique sympatoche =D
    « I will try anything once » de The Strokes
    « Love like a sunset » de Phoenix (mais attention, chanson de 7 minutes donc…)
    « Ocean » de John Butler Trio

  13. Amo dit :

    Haha, la radio a battu aujourd’hui tout ses records journaliers d’audience – 64 auditeurs d’un coup tout à l’heure. A priori ça devrait être amplement suffisant pour rajouter les quelques heures qui manquent et faire rouler la radio pour encore six mois. Je vais essayer d’améliorer suffisamment la radio et d’en faire suffisamment promotion ces prochains mois pour faire en sorte que je n’ai pas à renouveler l’alerte tous les six mois.

    Pour les curieux, les stats de la radio sur un an, le chiffre représentant le nombre d’heures streamées sur une journée (700h en une journée étant le record, mais je suis assez suspicieux sur ce chiffre): http://img59.imageshack.us/img59/973/tsumugistreamstats.jpg

    Pour info le gros pic d’audience de fin janvier provient du rajout de la radio au service liveblog d’orange ainsi qu’au service iTunes. Et ironiquement, si Radionomy avait lancé leur programme des 130h dès le début, la radio aurait pas dépassée trois mois.

    Et je confirme que le streaming via winamp marche, comme avec tous les autres programmes qui peuvent le faire.

    Smog: Pour les ayants droits, je sais que la SACEM transmet une certaine somme à l’équivalent japonais dont j’ai oublié le nom. En tout cas ils ne m’ont jamais rien fait remarquer à ce sujet, alors que je sais que ça leur arrive parfois de secouer les puces d’une radio qui passe des chansons non couvertes par la SACEM. Après, je sais toujours pas si Tsumugi est légale où non, donc de toute manière…

    Et je suis d’accord: Radionomy se vante très souvent de leurs heures streamées, et ça leur permet d’accrocher des gros annonceurs. Ca n’a pas de sens qu’ils en virent une bonne cent-cinquantaine.
    Je pense que ça peut venir d’un meilleur recensement des auditeurs, en virant automatiquement les éventuels bots & co. Où bien un des sites qui m’avait justement boosté niveau audience (itunes/liveorange) ne ramène plus personne. Où bien ça vient du fait que j’ai un peu délaissé la radio à cette époque là…

    Pour les droits, vu que ma radio a AUCUN budget et ne dépend pas d’une asso, c’est autour de 60€ par mois.

    Keul: Si je fais un making-of, ça me forcerait potentiellement à citer plein de sites pas très légaux ! Mais le 3/4 des chansons occidentales viennent de la base de données de Radionomy. Et il m’arrive souvent d’emprunter grassement depuis le disque dur de certaines personnes. Quant aux génériques, y’a un site assez fabuleux pour ça, qui me permet de choper un titre sans forcément devoir choper le single autour.

    Raton: Habituellement, ils préviennent 3 mois à l’avance. Là juste une semaine. Un peu surpris du coup.

  14. Sedeto dit :

    1) Irony – OreImo
    2) Always – Erasure
    3) Serj Tankian – Empty Walls

  15. Gemini dit :

    Allez plutôt sauver Animusique, une radio « radionomy » avec un vrai contenu et de véritables émissions ^-^

  16. Amo dit :

    wat. Depuis quand Gemini est devenu un crevard ?

  17. raton-laveur dit :

    Depuis que c’est un troll.

    Juste un truc aussi Amo : quand tu fais un message pour demander l’aide des gens et que tu suis par un commentaire pour indiquer la réaction, ne le commence pas par « Haha ».

  18. Nemo dit :

    Sinon si l’émission tient toujours :

    La chanson d’Arrietty – Cecile Corbel
    Oogie Boogie Song – L’Etrange Noël de Monsieur Jack
    To Home – Shir? Sagisu – nadia le secret de l’Eau Bleue

    J’ai un playeur aussi btw. 😮

  19. Gemini dit :

    Amo >> Je ne suis pas devenu un crevard, mais Animusique souffre des mêmes difficultés que Tsumugi, or c’est une webradio qui mérite vraiment d’être connue, avec de nombreuses émissions à thème (j’adore celles sur les classiques Disney), des interviews (essentiellement des comédiens de doublage), et tout autant d’extrait d’OST que de génériques français. Donc en ce moment, je fais tourner Animusique pour les sauver ^^’

  20. Vins dit :

    Histoire de poster un message complet cette fois (en espérant qu’il passe) :

    1/ Fate – Kokia (Break Blade OP)
    2/ Mirai wa Lovers – Hiroko Kasahara (Patlabor OVA OP)
    3/ Shiki no Uta – Minmi (Samurai Champloo ED)

    Et j’ai un player également. o/

  21. Tinky dit :

    Voici les trois chansons que je propose :

    Buono! – Kokoro no Tamago (Shugo Chara! opening)
    Sakamoto Ma’aya – Platinum (Card Captor Sakura 3rd. opening)
    ??? – Stardust Witch meruru (Oreimo)

    En ce qui concerne l’avenir de la radio, je vais faire tourner tsumugi en boucle, étant donné que je n’éteins pratiquement jamais mon ordinateur.
    Je n’écoute plus trop cette radio ces derniers temps mais ça me ferait chier qu’elle disparaisse : ayumi n’aurait plus de rival. :<

  22. Amo dit :

    Du coup si on en rajoute les chiffres de la journée d’hier, on est actuellement à 129h de moyenne. Une journée de plus et à priori les 130h sont sécurisées.

    Gemini > Ouais ok, alors pourquoi t’as pas fait ton second post dès le début.

  23. Maxobiwan dit :

    Ma liste :
    – Chaining Intention (Hatsune miku, vainqueur de la 4eme MMD Cup)
    – Groovin’ Magic (Gunbuster OP)
    – Mouse Chu Mouse (Mouse OP, parce que ça fait saigner des oreilles XD)

    Je ne sais pas s’ils sont dispo sur Tsumugi

  24. Amo dit :

    On est à 136h de moyenne, c’est presque bon, maintenant faut maintenir cette moyenne jusqu’a mercredi, ça ne devrait pas être trop compliqué. En tout cas le plus dur est fait.

    La soirée est maintenue mardi soir.

    Merci à tous et toutes pour le soutien !

  25. Fenrir dit :

    Moi je proposerai:
    Fate : OST evangelion 2.0
    Omoide wa Okkusenman : Jam project (sans blague)
    Captain Phoenix(Bloody Beetroots remix): Bloody Beetroots ( je sais , je suis faible et mainstream )

    Et je vais beaucoup écouter tsumugi tiens .

  26. Mes morceaux:

    OST .hack//liminality: Opening – Yuki Kaijura
    OST Plant VS Zombies: Brainiac Maniac – Laura Shigihara
    Southern Cross – 403

  27. Misae dit :

    Memento Mori – Kamelot
    Chiisana te no hira – Lia (Clannad OST)
    Glass shoes – Kanako Itô (Saya no Uta OST)

    Bonne chance pour la suite, je ne veux vraiment pas que cette webradio s’arrête comme ça…

  28. Amo dit :

    Hop je clôture les inscriptions pour la soirée de demain, j’enregistre actuellement les petites interventions. A priori ça va durer de 21h à 23h, pubs comprises, donc merci o7.

    D’un point de vue audience, la radio a grimpé à 160h/mois, elle est définitivement sauvée. Dès que j’ai un peu le temps (et croyez bien que j’aimerais en avoir en ce moment), je ferais un autre point sur ce qui doit être amélioré sur la radio etc.

  29. Trit’ dit :

    Tu m’en vois soulagé ! Ça faisait depuis vendredi que je la mettais non-stop, comme le suggérait Xian…

    Mais question : pour les audiences, c’est une moyenne qui est comptabilisée, ou la somme des temps d’écoute de chaque auditeur/IP ?

  30. Edeswen dit :

    IP local ou IP fixe ? 3 ordinateurs ça revient à 72h par jours si on fait du non stop Oô?

  31. […] info, contrairement à l’an dernier ou c’était la panique, l’audience de Tsumugi aujourd’hui est largement suffisante pour qu’elle continue […]