Tsumugi Rotating Header Image

Quelques news presque printanières (+ Nouveautés de Février)

Il y’a trois semaines, j’avais tiré pour la première fois la sonnette d’alarme de la radio en restant malgré tout assez confiant. On faisait pas assez d’audience mais on était un poil en dessous, suffisait de deux ou trois motivés pour remettre la radio sur des bons rails. Sauf que vous avez pas été que deux ou trois à être motivé à sauver la webradio mais bien une bonne trentaine ! On est actuellement à une audience assez puissante, pusqu’on est autour des 260h de moyenne par jour. Et j’ai reçu pas mal de retours de « nouveaux » auditeurs. Bref tout semble aller pour le meilleur des mondes mais je reste quand même conscient que y’a quelques trucs qui doivent être améliorés sur la radio…

 

Revivifier l’habillage de la radio. C’est à dire grosso modo les jingles et les tops horaires. La grande majorité des jingles sont là depuis bientôt deux ans. Le souci n’est pas tellement qu’ils soient encore là, mais que ce soit la majorité… Il faudrait plein de nouveaux jingles du coup, et là bam, on va faire comme en 2009: session de suggestion de jingles ! Ca débutera pendant la fin du mois, je rappellerais règles et tout ça, et vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie pour proposer tout ce qui vous semble pertinent, fun, bigarré et caetera.

Par contre il faudra nettement rebosser les tops horaires. La radio en a déjà, mais je ne suis pas sûr de savoir si les gens se rendent compte que ce sont des tops horaires… Ainsi certains jingles sont là pour signaler qu’une nouvelle playlist se lance, mais sont peut-être un peu perdus au milieu du reste – par exemple à chaque fois que vous entendez le jingle « Present Day Present Time », c’est à coup sur le début d’une playlist anime, idem pour le jingle Jet Set Radio pour les JV ou le jingle « Tsumugi Radio Passionsion » pour les trucs plus génériques. Des tops horaires pour certaines heures de la journées seraient aussi un plus et il faudrait que je refasse des introductions parlées en début de playlist « spéciales » pour présenter le thème qui va débouler dans l’heure. Bref, pas mal d’améliorations à faire, dont une qui consiste à achever une certaine flemme.

Mettre plus souvent à jour les fichiers rappelant le contenu des bases de données / ce qui passe en rotation. C’est ici qu’on les trouve. Mais ça a pas été mis à jour depuis juillet, oups.

– Passer plus de podcasts et de gens qui parlent dans un micro, le vendredi soir par exemple. Je ne suis jamais opposé à diffuser un podcast que je juge pertinent et intéressant sur la radio, il y’a même un créneau horaire réservé pour ça (le vendredi soir, avec rediff le dimanche qui suit à 23h et le mardi apres midi) ! Début janvier avait été diffusé un TG Arez. Par exemple. Mais attention je tiens à clarifier un truc: je ne vais JAMAIS vers les producteurs de podcasts, c’est eux qui doivent venir vers moi. Donc si vous être podcasteur, si vous connaissez des gens qui en font, etc, hésitez pas à leur en parler, y’a quelques petites contraintes (je dois souvent redécouper le podcast de telle manière à pouvoir insérer les pubs, ce qui m’offusque moi même) mais je suis ouvert à toutes propositions.

Utiliser le pouvoir du réseau social. J’utilise Facebook un peu n’importe comment et c’est un site qui globalement m’emmerde un peu mais une page facebook dédiée à la radio pourrait éventuellement être un plus. Quant à Twitter, et bien le compte existe déjà mais utilisé surtout pour annoncer le contenu de ce qui va passer certaines soirées (le mardi et le dimanche, surtout.) Est-ce qu’une autre utilisation est possible ? Que voudriez vous y voir également annoncé ?

Finir le dur travail de rajout de pochettes pour le player flash. Une des questions qui revient souvent me demande si je peux pas rajouter le nom de l’anime ou du JV dans le nom de la chanson pour que ça soit indiqué facilement. Je ne le fais pas, tout simplement car ça donnerait pour pas mal de chansons des noms à rallonge beaucoup trop longs pour être acceptés dans la BDD, et que du coup ça ne vaut pas le coup de faire le boulot pour une partie des chansons. Par contre, et ce même si je vous conseille surtout d’utiliser le beaucoup plus pratique fichier.m3u plutôt que le player flash des blogs & sites internet, j’essaie le plus possible d’illustrer les tags des chansons anime/jv pour au moins avoir un repère visuel… Je sais que c’est pas forcément EVIDENT mais c’est le mieux que je puisse faire. Pour le reste y’a la recherche google, où bien le fichier .xls précité qui n’est, euh, pas mis à jour.

 

Bref voilà. Si vous avez des remarques etc, hésitez pas :P.

 

Et donc voilà autrement, comme promis, tous les titres rajoutés à la rotation de la radio pendant le mois de février et le début du mois de mars. Y’a pas grand chose mais eh, ça arrive aussi de pas avoir des mois fastes !

Anime

Kalafina – Magia (Puella Magi Madoka Magica ED)

Buono! – Kokoro no Tamago (Shugo Chara OP)

Nao Taoyama – Love Kanon (Que sa volonté soit faite – Insert)

Melocure – Home & Away (Okusama wa Mahou Shoujo OP)

JV

Sonic Mayhem – Big Gun (Quake)

Laura Shigihara – Brainiac Maniac (Plants Vs Zombie)

Rock

Herbie Hancock – Rockit

 

Bon mois de mars à tous en attendant o7

6 Comments

  1. JonathanMM dit :

    L’autre jour, je naviguais sur le net, et je suis tombé sur l’api de radionomy qui permet d’avoir 2 infos :
    Une pour récupérer le nombre d’auditeurs actuellement sur la radio
    Une pour récupérer la chanson qui est en train d’être joué
    Avec la deuxième, il doit y avoir possibilité d’y associé une pochette à chaque titre par exemple 😉

  2. JonathanMM dit :

    En tout cas, tu m’as appris quelque chose pour les jingles 😉

  3. Le Mamelouk dit :

    Même chose pour les tops horaires, je n’avais jamais percuté qu’ils annonçaient les playlists. Du coup ce serait bien d’avoir des jingles qui annoncent plus clairement la couleur.
    Même si c’est difficile de faire ça de façon originale sans tomber dans le « Et maintenant la playlist jeu-vidéo ».

  4. Food-chain dit :

    Rockit de Herbie Hancock dans la categorie rock….moue.

  5. baelheit dit :

    Pas sûr que ce soit une idée géniale de diffuser les podcasts le vendredi soir quand tous les étudiants sont de sortie. Jconnais pas la part d’étudiant dans les auditeurs, mais je me suis dit ça dès que j’ai vu le moment…

  6. Amo dit :

    Le vendredi soir est une des soirées où on a le plus d’audience durant la semaine. J’imagine que notre audience ne sort pas trop le vendredi soir XD.

    Foody > Attention, la catégorie « rock » est trompeuse puisqu’elle désigne vaguement ce qui n’est ni anime ni jv.