Tsumugi Rotating Header Image

Tsumugi, l’autre retour

Fight the power

Tsumugi est officiellement de retour ! Après une béta d’à peu près six mois, il était temps de lancer pour de bon la 3eme version, et sans doute la définitive, de la webradio Tsumugi. L’occasion de répondre à toutes vos questions !

C’est quoi Tsumugi, déjà ?

Fondée en juin 2009 sur Radionomy par moi-même, Amo, la webradio Tsumugi est une radio centrée sur trois de mes passions: la musique d’anime, la musique de jeu vidéo et le rock. C’est une webradio 100% musicale. Elle passe 24/24 7/7 des anisongs, de la BO de JV et du rock, le tout entrecoupé de jingles amusants.

Cool, comment je l’écoute ?

Il y’a pour l’instant deux méthodes particulièrement efficace:

  • L’écouter via le player flash que vous pouvez trouver dans la colonne de droite de ce site et sur de nombreux blogs partenaires. 
  • L’écouter sur vos logiciels favoris grâce à un fichier m3u

On travaille sur l’intégration de la radio aux annuaires de webradio, ce qui pourra fournir une alternative utile.

Où me fournir le fichier m3u ?

Ce fichier m3u existe en trois versions:

Ce fichier m3u peut ensuite être exploité sur vos logiciels d’écoute de musique (Media Player, VLC, foobar, Winamp, etc) ou exporté sur votre smartphone.

Pour information, l’url d’accès à la webradio est la suivante: http://shelter.mahoro-net.org:8000/tsumugi (version 192kbps) ou http://shelter.mahoro-net.org:8000/tsumugi96 (version 96kbps.)

Quel est le planning de la radio ?

Excellente question ! Le voici:

Il est simple pour l’instant mais est voué à s’étoffer au fil des mois.

  • Programmation habituelle: La playlist habituelle où s’alternent Rock / Anime / JV, dans cet ordre.
  • Programmation nocturne: La nuit, il n’y a pas vraiment de playlist ni d’ordre prédéterminé, la radio passe au hasard tous les titres de la base de données.
  • Musique classique: L’incroyable plage matinale d’une heure où passent des grands titres de l’histoire de la musique classique, histoire soit de vous lever avec force et vigueur, soit de vous encourager à aller vous coucher.
  • Anime: Créneau dédié aux anisongs et autres extraits de bandes originales de séries ou films d’animation. Il n’y a que ça !
  • Jeu Vidéo: Là il n’y a que de la bande son de jeu vidéo. Tous les genres, toutes les époques, tous les supports !

Quelles sont les améliorations par rapport à Tsumugi époque Radionomy ?

Yay ! Voilà ce qu’on a gagné:

  • Base de données beaucoup plus large. Radionomy limitait les webradios à 2000 fichiers musicaux ce qui était, vous en conviendrez, déjà pas mal. Mais ici on a plus cette limite, ce qui permet de proposer toujours plus de contenu et de bon son.
  • La disparition de la publicité. Fini de voir son groove ruiné par une publicité que vous aurez déjà entendu 6 fois en trois heures. Le Tsumugi nouveau n’a aucune interruption pour de la publicité !
  • Un planning toujours à l’heure. La publicité ne décalant plus les musiques, tout ce qui est censé passer passe à l’heure exactement prévue. A la seconde prêt.
  • Une gestion individuelle des créneaux horaires. Si une personne veut collaborer à la radio et ne gérer qu’un seul créneau horaire, c’est possible ! Pour l’instant c’est inutile mais ça pourrait ouvrir la voie au retour des podcasts.
  • On peut mettre des fichiers longs. Radionomy limitait l’upload aux fichiers de moins de quinze minutes. On peut désormais outrepasser cette limite. Plus de liberté et enfin la possibilité de mettre 2112 à la radio.
  • Une plus grand fiabilité. Fini les serveurs parfois capricieux d’un service tiers, cette fois-ci on est sur notre propre matos et si y’a un problème, on peut l’identifier beaucoup plus rapidement et, bonus génial, pouvoir agir directement. 
  • Fin du géoblock. Radionomy était devenu bloqué dans pas mal de pays, dont le Japon, les Etats-Unis et le Canada. Amis canadiens, vous êtes à nouveau dans la possibilité de pouvoir écouter la radio !

A l’inverse, qu’est-ce qu’on perd ?

Oh boy, vous allez voir, ce n’est pas très grave:

  • Certaines chansons seront coupées en plein élan. En effet quand on change de créneau horaire (par exemple quand on passe du créneau 100% JV au créneau 100% Anime), la chanson en train de jouer dans le premier créneau est coupée net quand vient l’heure exacte de début du second créneau. Attendez-vous donc à quelques petites déceptions si votre chanson favorite débarque sur la radio peu avant l’heure d’un nouveau créneau.
  • Le player à intégrer sur les sites est un peu plus root. Radionomy offrait la possibilité d’avoir un joli player flash, qui contenait toutes les infos.
  • Une gestion un peu plus compliquée en interne. Le logiciel qu’on utilise, AirTime, n’a pas le confort d’utilisation de ce que pouvait proposer Radionomy, particulièrement quand vient le moment de rafraîchir les playlists. Mais, écoutez, non seulement vous n’en verrez pas les difficultés, mais en plus on est prêt à faire ce petit sacrifice de confort pour le retour de la radio.

 

Peut-on envisager le retour des créneaux podcasts ?

Entre 2010 et 2012, la radio diffusait régulièrement en soirée des podcasts partenaires comme Joli BateauErikadiCa Va Trancher ou le très éphémère podcast de l’association Thalie. J’ai stoppé pour deux raisons: la première c’est que je manquais de temps pour uploader et gérer le contenu qu’on m’envoyait, et le second c’est à cause de l’inconfort total de la plate-forme pour la diffusion de podcasts: les émissions devaient être découpées en plusieurs morceaux de 15mn max, et il arrivait à cause des pubs que des morceaux entiers soient coupés.

Ces deux problèmes disparaissant (un podcaster pouvant gérer directement le créneau et l’upload des émissions à ma place, émissions qui ne nécessiteraient plus une production en découpage), on pourrait à l’avenir remettre des créneaux dédiés à la diffusion d’émission. Que ça soit à rythme régulier ou irrégulier.

Je suis donc ouvert aux propositions. Sachant bien évidemment que l’ambition de Tsumugi est de rester une webradio majoritairement musicale ♪.

 

Comment aider la radio et la diffuser autour du monde ?

La radio n’a plus forcément autant besoin « d’aide » qu’à l’époque de Radionomy vu que nous n’avons plus aucune contrainte d’audience à respecter. Néanmoins, n’hésitez jamais à en parler autour de vous ! Réseaux sociaux, blogs, forums… Si vous aimez quelque chose, partagez le !

On travaille sur un player widget facile à partager et à placer sur son site~

Si vous voulez contribuer de manière plus directe, je suis toujours très ouvert à la suggestion de nouveaux jingles. Si vous avez des petits extraits sonores rigolos ou pertinents, qui feraient office de bonne virgule musicale entre les morceaux, n’hésitez pas à me les envoyer via mail. Il faut que ça dure entre 4s et 25s, que ça soit d’une qualité de 128 ou 192kpbs, et en format mp3 !

Qui remercier pour le retour de la radio ?

Trois personnes ont oeuvrées dans l’ombre pour permettre ce retour inespéré de Tsumugi, remerciez les fort:

  • Axel Terizaki, qui a offert une grosse place sur son serveur, Shelter, pour pouvoir héberger la webradio. Il est aussi toujours au taquet pour écouter mes requêtes incohérentes et faire du SAV de qualitaÿ.
  • Keul et Sestren, qui eux ont pas mal mis les mains dans le cambouis pour faire marcher la webradio, parfois contre vents et marées. C’est eux également qui ont rajoutés quelques fonctionnalités vitales, ce qui a nécessité toujours plus de coding effréné.

Sans eux, pas de Tsumugi où, en tout cas, pas sous cette forme !

 

En espérant que ce retour vous satisfasse, et maintenant que la musique prenne son envol ♪.

7 Comments

  1. Tetsuro dit :

    Yeaaah ! Vive tsumugi !

    Un grand merci à Axel Terizaki, Keul et Sestren.
    Et surtout à toi Amo d’avoir créé cette magnifique Radio !

    Ça fait plaisir de voir que la radio n’est pas morte, et j’espère qu’elle va encore évoluer et vivre pendant de nombreuses années !

  2. Yattoz dit :

    Je suis joie \o/
    Je persiste à l’idée d’ajouter à un créneau fixe un épisode de Kaorin pris au hasard. Par exemple une fois par semaine, genre le dimanche soir. Voire aussi un épisode des Démons du Midi au hasard, une fois par semaine aussi. A voir avec Gautoz et Pipomantis s’ils sont d’accord (enfin, si l’idée te dit). Et puis j’imagine avec RadioKawa.
    Ou même faire en sortie de diffuser Kaorin en live au moment de sa parution, ça peut être rigolo 😀
    Ce ne sont que quelques idées jetées comme ça, à toi de voir si y’a des choses qui te font envie.

    Je trouve ça vraiment chouette que Tsumugi soit annoncée enfin officiellement ! Merci beaucoup !

  3. Yattoz dit :

    Corrections :

    Le code fourni pour le lecteur embarqué n’est pas bon (plein de soucis avec les guillemets, j’imagine dû à un copier-coller avec Word ou assimilé).

    Une bonne version est :

    div align= »center » id= »radioforge1″ style= »background:url(http://i.imgur.com/G1girVZ.jpg) no-repeat; width:190px; height:62px; »>
    https://hosted.muses.org/mrp.js
    MRP.insert({
    ‘url’:’http://shelter.mahoro-net.org:8000/tsumugi’,
    ‘lang’:’fr’,
    ‘codec’:’mp3′,
    ‘volume’:60,
    ‘introurl’: »,
    ‘fallback’: »,
    ‘autoplay’:false,
    ‘jsevents’:false,
    ‘buffering’:3,
    ‘title’:’Tsumugi – Anime, JV, Rock.’,
    ‘welcome’: »,
    ‘bgcolor’:’#FFFFFF’,
    ‘wmode’:’transparent’,
    ‘skin’:’darkconsole’,
    ‘width’:190,
    ‘height’:62});

    D’autre part, le script utilisé sur ce site pour afficher Titre et Artiste est le suivant :

    var hr=new XMLHttpRequest();
    hr.open(‘GET’,’/get_api_result.php’,true);hr.onload=function(){
    var reponse=hr.responseText.trim();

    reponse=reponse.substring(1, (reponse.length-1));// on retire les parentheses autour du resultat

    reponse=JSON.parse(reponse);// on parse le resultat JsON

    console.log(reponse); //on affiche dans la console de debugdu navigateur

    //on affiche ensuite un champ precis de la reponse
    document.getElementById(‘ele_webradio’).innerHTML=’Emission en cours :‘+reponse[‘currentShow’][0][‘name’]+’‘;
    document.getElementById(‘ele_webradio’).innerHTML+=’Actuellement en antenne :‘+reponse[‘current’][‘name’]+’‘;

    }
    hr.send(null);

    SOURCE : le code source de ce site !

  4. Yattoz dit :

    Désolé, évidemment poster du code HTML dans un commentaire, ça fait n’importe quoi… (S’il était possible de supprimer mon commentaire ci-dessus et de corriger le texte dans l’article, ça serait cool. Désolé pour le dérangement.)

  5. Amo dit :

    Beaucoup de galères autour de ce player qui s’affiche très différemment selon les sites (alors que ça devrait pas.) On va trouver une solution plus simple je pense, ça va se creuser.

  6. Axel Terizaki dit :

    Il doit exister d’autres players de stream à intégrer. L’avantage par rapport à radionomy c’est qu’on a le choix, le désavantage c’est qu’il faut tester pour trouver le bon 🙂

  7. Lenrivk dit :

    Woot!!!

    Merci à tous!!!!!